La géométrie du cadre cross-country
dans la série “ Bien comprendre, bien choisir ”
Un pur VTT de cross-country est un chasseur de chrono. Léger, agile, il doit répondre à vos sollicitations, aux changements de directions, et aux relances. Avec un cadre rigide ou même suspendu, il n’est bien sûr pas prévu pour la descente, les sauts et les zones très accidentées ; mais pour des zones techniques, variées et à faible dénivelé. Sa fourche, et éventuellement son amortisseur, affichent donc un débattement limité, de 100 mm à 130 mm.
Comprendre les mesures de votre cadre, et leur incidence sur son comportement va vous permettre d’atteindre les objectifs de performance en XC que vous vous êtes fixés.
La géométrie en 7 points :
Le Reach (A), est distance horizontale entre le point de jonction de la douille de direction et le tube horizontal, et le point virtuel à l’aplomb de l’axe de pédalier.
Et le Stack (B), est distance verticale entre ce point virtuel et l’axe de pédalier en lui-même.
Ces deux valeurs n’ont un réel intérêt que par leur association. Elles déterminent ainsi votre position de conduite, la répartition de votre corps sur vos articulations : genoux, hanches, épaules et poignets. Le rapport stack sur reach, crucial pour votre dynamisme, votre capacité de mouvement, votre performance, votre confort et votre maîtrise, trouve un équilibre généralement autour de 1,5.
Les performances en XC étant axées sur la vélocité et le rendement, faisant face à des difficultés mesurées, où le besoin d’anticipation est moins prépondérant qu’en trail ou en enduro, le pilote sera placé les épaules en avant, avec de bons appuis sur ses poignets et sur ses pédales. Le rapport stack sur reach d’un vélo de XC se situe ainsi sous la moyenne, entre 1,3 et 1,5.
L’angle du tube de selle (C) mesuré avec l’horizontale, est plutôt droit sur un cadre XC : entre 75° et 76°. La discipline nécessite de pouvoir facilement se relancer et passer des zones techniques sur ses appuis hors de la selle. Cet angle vous place donc plus à la verticale du pédalier pour plus de dynamisme et de puissance dans vos mouvements.
L’angle de direction (D), lui aussi mesuré par rapport au plan horizontal et un peu plus redressé que sur un VTT de trail ou d’enduro, avec une valeur avoisinant 67°, il offre une direction plus vive pour trouver votre trace, à un rythme bien sûr moins élevé, entre les pierres et les racines.
Confirmant l’esprit dynamique du cadre XC, l’empattement (F) est court, autour de 117 cm ou 118 cm avec des bases (E) qui mesurent environ 43 cm et permettent largement l’installation des pneus qui, pour le XC, sont plus étroits que sur les autres disciplines VTT.
Et le drop (G) reste très faible pour ne pas entraver les manœuvres de franchissement.
Un seul vélo, le vôtre :
Chez 10.3, nous vous accompagnons dans votre choix en mettant à votre disposition toutes ces mesures sur nos cadres en ligne, détaillées pour chaque taille. Nous les avons agrémentées d’une échelle de couleur pour vous aider à positionner votre cadre entre performance et confort.
Suivez nos fiches descriptives pour configurer votre vélo XC, et qu’il réponde à votre pratique, à vos envies, pour qu’il s’adapte à votre morphologie ou à votre condition physique.
Autonome mais pas seul, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.