La géométrie du cadre gravel
dans la série “ Bien comprendre, bien choisir ”
La géométrie du cadre de vélo de gravel est un facteur important qui influe sur votre confort, votre performance, votre agilité et/ou votre maîtrise sur des parcours mixtes entre route et chemins. Il est donc important de comprendre les différentes mesures qui la composent afin de choisir le cadre qui convient le mieux à vos besoins.
Comprendre les mesures
Détaillons, ici, les mesures principales de la géométrie du cadre de gravel, leurs influences sur la pratique et le comportement du vélo et leurs valeurs de référence :
- Reach (A) : distance horizontale entre le point de jonction du tube supérieur et la douille de direction et le point virtuel à l’aplomb de l’axe de pédalier.
- Stack (B) : distance verticale entre l’axe de pédalier et le point virtuel du reach à l’aplomb de l’axe de pédalier.
- Rapport stack/reach : rapport entre le reach et le stack.
- Angle du tube de selle (C) : angle formé par le tube de selle et l’horizontale.
- Angle de direction (D) : angle formé par la douille de direction et l’horizontale.
- Longueur des bases (E) : distance entre l’axe de la roue arrière et l’axe de pédalier.
Le rapport stack/reach détermine le gabarit du vélo et son orientation dynamique. Un rapport plus faible indique une prédominance du reach, ce qui signifie que le triangle avant du vélo est plus étiré vers l’avant. Cela se traduit par une position plus agressive pour le cycliste, avec les jambes plus fléchies et une meilleure transmission de la puissance. Un rapport plus élevé indique une prédominance du stack, ce qui signifie que le triangle avant du vélo est plus vertical. Cela se traduit par une position plus confortable pour le cycliste, avec les épaules et les poignets plus relâchés.
La valeur moyenne de ce rapport reach/stack d’un cadre de vélo, quelle que soit sa nature est de 1.5. Un cadre de gravel affiche généralement une valeur très proche de cette moyenne puisqu’on recherche, sur ce type de pratique, un compromis, entre le rendement, la vélocité sur asphalte, et le contrôle, l’anticipation en off-road.
L’angle du tube de selle influence la position du cycliste sur le vélo. Un angle plus élevé place le cycliste plus en avant, ce qui se traduit par une position plus agressive. Un angle plus faible place le cycliste plus en arrière, ce qui se traduit par une position plus confortable.
Ici encore, la mesure est dictée par le compromis, votre cadre de gravel affiche une valeur entre 73° et 74° ; ce qui vous place dans une position équilibrée, le buste plus redressé que sur un cadre purement routier pour poser votre regard au loin et vous donner plus de souplesse dans vos mouvements.
L’angle de direction influence la maniabilité du vélo. Sur un cadre de gravel, dérivé d’un cadre routier, il est plutôt ouvert, avec une valeur comprise entre 70° et 72°. Souvent plus aigu, l’angle de direction offre un gain en termes de stabilité, de sécurité vis à vis d’un vélo de route.
Les bases sont également plus longues que sur un vélo de route, avec une valeur autour de 42 cm, pour deux raisons : l’utilisation de pneus larges et structurés qui vont améliorer la motricité sur les sols irréguliers ; et comme sur un VTT, afficher un empattement (F) plus long pour une meilleure assise au sol.
Les bases plus longues associées à l’angle de direction plus fermé, maintiennent une position de conduite plus équilibrée que sur un vélo purement routier.
Le boîtier de pédalier bas (G), 7 cm, n’offre pas de grandes capacités de franchissement, mais ce n’est pas ce que l’on demande particulièrement à un cadre de gravel.
Choisir le cadre qui convient
Chez 10.3, avec chaque cadre, nous vous proposons non seulement un tableau des mesures, pour chacune des tailles proposées, et, aussi, un nuancier de couleur qui vous permet de comprendre facilement le comportement de votre futur vélo.
Par ailleurs, les équipements que vous choisissez pour composer votre vélo peuvent aussi avoir un impact sur son comportement et/ou votre position de pilotage. Leurs fiches techniques vous en diront plus.
Quant à notre équipe, n’hésitez pas à la consulter pour répondre à toutes vos questions.