La géométrie du cadre trail ou all-mountain
dans la série “ Bien comprendre, bien choisir ”
Un VTT de all-mountain ou de trail doit être polyvalent, à l’aise sur des portions roulantes, en réagissant aux relances ; tout autant que sur les parties techniques et sinueuses, des singletracks ou des bike parks.
On attend donc de lui le meilleur compromis entre légèreté et solidité, agilité et stabilité, dynamisme et rendement.
C’est pourquoi, une compréhension approfondie des différentes mesures qui composent la géométrie du cadre est essentielle pour sélectionner le modèle le mieux adapté à votre façon de rouler.
Chez 10.3 nous retenons 7 mesures clés :
Le Reach (A) : distance horizontale entre le point de jonction du tube supérieur et la douille de direction et le point virtuel à l’aplomb de l’axe de pédalier.
Et le Stack (B) : distance verticale entre l’axe de pédalier et le point virtuel du reach à l’aplomb de l’axe de pédalier.
Le rapport stack/reach détermine votre position de conduite. Cette dernière influence elle-même votre dynamisme, votre capacité de mouvement, votre performance, votre confort, et/ou votre maîtrise.
Un rapport équilibré se situe autour de 1,5.
Sur un vélo de trail / MTB le rapport stack/reach se situe habituellement entre 1,4 et 1,5, ainsi vous êtes installé sur toute la longueur du triangle avant, bien en appui sur vos pédales et vos avant bras. Plus libre de vos mouvements autour de la selle, vous pouvez vous engager dans les descentes techniques, et assis, vous pouvez envoyer dans de longues sessions de pédalage.
Sur un cadre de trail / MTB, l’angle de tube de selle (C), calculé avec le plan horizontal, est régulièrement plutôt redressé, entre 74° et 76°, pour vous placer bien en avant, le bassin plus à l’aplomb du pédalier pour accentuer votre force de pédalage et votre vélocité et faciliter votre engagement sur les zones techniques.
L’angle de direction (D) quant à lui, se situe entre 64° et 66° sur un cadre de vélo typé trail. Cet angle plutôt fermé, offre plus de stabilité sur la roue avant, très sécurisante en descente.
Il sera plus ouvert, avec un angle plus important, sur un vélo all-mountain / XC qui aura vocation à traverser des secteurs très techniques avec moins de dénivelé mais où l’agilité et la capacité au changement de direction sont privilégiées.
Les bases (E) de +/- 43 cm permettent d’installer des pneus assez larges, jusqu’à 2.6”, en 29” comme en 27.5” tout en conservant l’importance de l’empattement avant pour un pilotage engagé et réactif.
Enfin l’empattement (F) global varie autour de 120 cm pour une bonne motricité, même sur les terrains très accidentés, et un comportement sain en descente. Et le drop (G), sur un VTT, a toujours une valeur très faible pour ne pas gêner les manœuvres de franchissement.
Chez 10.3 nous vous accompagnons :
Vous qui venez de lire cet article et qui en savez plus, retrouvez toutes ces mesures sur les cadres proposés en ligne, détaillées pour chacune de leurs tailles.
Laissez vous guider par nos fiches descriptives ou consultez notre équipe, qui saura répondre à vos questions et vous aider dans votre choix.
Vous fournir un vélo qui correspond à vos envies, à vos besoins, du cadre adapté aux composants sélectionnés, pour faire de ce vélo, VOTRE vélo.