La géométrie du cadre route
dans la série “ Bien comprendre, bien choisir ”
Vous voulez savoir comment bien comprendre la géométrie d’un cadre de vélo de route ? C’est une bonne question, car la géométrie du vélo influence beaucoup votre confort, votre performance et votre sécurité sur la route. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le cadre qui vous convient le mieux.
Si vous avez déjà parcouru les sites des différentes marques, vous avez sûrement été submergés par le nombre de mesures qui vous sont proposées. “ Elles ont bien évidemment toutes leurs incidence mais quelles sont celles qui doivent retenir mon attention ?”
Chez 10.3 nous vous en avons retenu 7
- A – REACH : Il mesure la distance horizontale entre :
le point à la jonction du tube “horizontal” supérieur avec la douille de direction et le point virtuel à l’aplomb de l’axe de pédalier.
- B – STACK : Il mesure la distance verticale entre :
l’axe de pédalier et le point virtuel du REACH à l’aplomb de l’axe de pédalier.
Ces deux mesures prises indépendamment n’ont que peu d’intérêt. C’est le rapport STACK sur REACH qui détermine le gabarit, l’orientation dynamique du triangle avant.
La moyenne de ce rapport se situe à environ 1,5.
Une valeur plus basse indique une prédominance du REACH, un triangle avant plus étiré vers l’avant. C’est le cas des vélos de route orientés performance, qui visent à vous placer dans une position de recherche de vitesse, vos jambes plus flechies, vous êtes puissant sur vos pédales pour un maximum de rendement.
Une valeur plus haute, montre au contraire que le rapport REACH sur STACK est à l’avantage du STACK. On retrouve très souvent cette situation sur les tailles les plus grandes. Votre position est ici plus équilibrée, voire relevée. Idéale pour les vélos de route endurance, votre position est plus installée sur le bassin, les épaules et les poignets sont soulagés et les jambes englobent mieux le cadre pour plus de contrôle.
- C – ANGLE DU TUBE DE SELLE : mesuré par rapport au plan horizontal
Se situant autour d’une moyenne de 73.5°, vous retrouvez des valeurs comprises entre 72° et 75° sur votre cadre de route.
Un angle élevé traduit un tube plus vertical et une position de la selle plus alignée avec le pédalier. Couplé à un rapport REACH sur STACK bas, vous serez dans une position performance, votre cuisse travaille ici comme un piston pour le transfert maximum de votre puissance de pédalage.
Un angle plus fermé, vous positionne naturellement plus au-dessus de la roue arrière. Plus de contrôle et une meilleure motricité, tels sont les avantages attendus.
- D – ANGLE DE DIRECTION : mesuré par rapport au plan horizontal
L’angle de direction a un impact sur la réactivité, le confort et l’équilibre du vélo. Plus l’angle est ouvert, plus le vélo est agile et léger à l’avant, mais moins stable et plus inconfortable. Plus l’angle est fermé, plus le vélo est stable et confortable, mais moins réactif.
Sa valeur varie régulièrement entre 70° et 74°, pour une moyenne de 72°.
Une valeur élevée permet au vélo de mieux entrer dans les courbes et facilite le changement d’angle. A l’inverse, une valeur en dessous de la moyenne, pose la roue plus en avant et génère une direction plus “fainéante” mais plus stable, moins nerveuse, plus sécurisante.
- E – LONGUEUR DES BASES : mesurée entre l’axe de roue arrière et l’axe de pédalier
Aujourd’hui toujours proche d’une valeur de 41 cm. Aujourd’hui, parce qu’avec l’introduction de pneus plus larges depuis plusieurs années, la roue arrière a été reculée pour offrir plus de dégagement, d’espace latéral au pneu.
A l’instar de l’angle de direction, des bases plus longues stabilisent la roue arrière du vélo. L’arrière stable suivra la direction donnée avec la roue avant et enroulera les courbes de façon moins serrée.
- F – EMPATTEMENT : il mesure la distance entre les 2 axes de roues
Évidemment lié aux deux mesures précédentes, l’angle de direction et la longueur des bases, l’empattement de votre vélo de route se situe en moyenne entre 99 cm et 100 cm. Selon la taille, il pourra sortir de ces bornes.
- G – DROP : il mesure la distance verticale entre l’axe du pédalier et la ligne passant les 2 axes de roues.
La “chute” du pédalier avoisine 7 cm sur un cadre route. N’étant pas limité par un besoin de franchissement, ce centre de gravité abaissé donne plus d’adhérence et une position basse plus aérodynamique.
La compréhension des mesures de votre cadre de vélo de route vous éclaire donc sur son comportement routier et/ou votre position de pilotage.
N’oubliez pas que chez 10.3 vous avez un repère visuel sur les tableaux de mesures qui vous permet de visualiser simplement où se positionne votre vélo de route, entre performance et confort, entre dynamisme et stabilité.
Les équipements que vous choisissez pour composer votre vélo peuvent aussi avoir un impact sur ce positionnement. Consultez leurs fiches techniques pour en savoir plus.
Et bien sûr, notre équipe reste toujours à votre disposition pour vous conseiller.